Résultats recommandés

| Corporate

Mesure des boissons avec une pierre précieuse

Un nouveau capteur de process est disponible sur le marché depuis début septembre : le Cobrix 2600 représente le modèle d’entrée de gamme pour la mesure simultanée de dioxyde de carbone (CO2) dissous et de la teneur en sucre dans les boissons non alcoolisées. Le capteur est intégré directement dans le process de production via une connexion normalisée. Il est particulièrement intéressant pour les producteurs de boissons non alcoolisées gazeuses qui ne faisaient pas de mesure de process auparavant. Le capteur est proposé avec et sans écran. Dans le dernier cas, une unité d’évaluation est nécessaire.

Le Cobrix 2600 est une version perfectionnée du Carbo 520 Optical. « Notre capteur Cobrix 2600 est le premier sur le marché à pouvoir mesurer simultanément le CO2 et le sucre », révèle Jörg Christian Seit, responsable produit capteurs process carbo et oxygène. La particularité de ce type de capteur réside dans son système de mesure intelligent, basé sur la « réflexion totale atténuée » (ATR). Le cœur du système de mesure est une « pierre précieuse », un cristal de saphir taillé de la taille d’un ongle d’un pouce. Sa finition soignée est telle qu’un rayon infrarouge est réfléchi trois fois à l’intérieur du cristal avant d’atteindre le détecteur. Si du CO2 est présent à l’extérieur du saphir, le rayon infrarouge (IR) est atténué. Cette atténuation est mesurée exactement à la longueur d'onde à laquelle le dioxyde de carbone absorbe la lumière infrarouge. De cette manière, la teneur en CO2 peut être déterminée par la baisse d’intensité du signal IR. Par ailleurs, il existe un second canal de mesure qui fonctionne de la manière dans le cristal pour analyser la teneur en sucre.

Selon le responsable produit Christian Seit, la production des unités de détection est complexe et prend du temps. Le saphir est notamment fixé au boîtier en acier inoxydable poli par une soudure à l’or dans une salle blanche. Le résultat est un produit sans maintenance qui fournit des mesures précises toutes les quatre secondes du process de production. Cependant, le capteur ne convient pas pour les boissons alcoolisées et sans sucre.