Prix de recherche pour l’analyse instrumentale et la caractérisation

Prix de recherche pour l’analyse instrumentale et la caractérisation

Contribuez à façonner l'avenir de l'analyse instrumentale et de la caractérisation et saisissez l’opportunité de remporter le prestigieux Prix de Recherche Anton Paar 2019 d’un montant de 20 000 €.

Bienvenue au Prix de Recherche Anton Paar

Le spécialiste autrichien des instruments analytiques et des appareils de mesure Anton Paar lance un appel à candidatures pour le 2nd « Prix de recherche Anton Paar pour l'analyse instrumentale et la caractérisation ». Seules les propositions portant sur de nouvelles techniques et/ou applications en matière d’analyse chimique instrumentale ou de caractérisation physique des matériaux, et ne datant pas de plus de deux ans seront considérées. De plus, ces propositions devraient indiquer une forte probabilité d’utilité dans le développement de nouveaux produits et/ou applications scientifiques ou industriels. 

Ouvert à tous

Toute personne intéressée par l'analyse chimique ou la caractérisation physique est invitée à poser sa candidature. L'accent devrait être mis sur de nouvelles techniques et applications. Des projets non publiés peuvent également être soumis, à condition que les critères ci-dessus soient remplis. 

Valeur du prix : 20 000 euros

Le Prix de recherche Anton Paar, d’une valeur de 20 000 euros, est financé par Anton Paar. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de représentants d'universités autrichiennes renommées et d'Anton Paar. Tous les projets seront jugés en fonction du potentiel d'application en tant que produit ou méthode et de l'impact sur le développement de technologies de mesure novatrices ou améliorées. Le prix sera décerné début 2020.

Prix de recherche 2018

Le premier Prix de recherche Anton Paar pour l'analyse instrumentale et la caractérisation a été partagé entre deux candidatures exceptionnelles, tant sur le plan de leur application scientifique que métrologique. Robin Ras et Zhou Quan de l'Université Aalto en Finlande ont convaincu le jury avec leur projet de mesure localement résolue de la mouillabilité des surfaces hydrophobes se servant d'une goutte d’eau pour capteur. Johannes Waclawek et Bernhard Lendl de l’Université de technologie de Vienne ont été récompensés pour leur capteur de gaz haute résolution à détection laser. Au total, 69 projets provenant de 19 pays ont été soumis à l’occasion du Prix de recherche Anton Paar 2018.

Le Jury

Ronald Henzinger

Responsable de la recherche et du développement, Anton Paar

, Ronald Henzinger est un physicien jouissant d’une expérience avérée des différentes technologies de capteurs dans le domaine des instruments d'analyse et de l’automobile.

Prof. Ferdinand Hofer

Professeur à l'université de technologie de Graz et Directeur de l'Institut de microscopie électronique et de nanoanalyse

Les thèmes de recherche du professeur Hofer portent sur la microscopie électronique avancée des matériaux et des nanostructures.


Prof. Oliver Kappe

Professeur de chimie à l'Université de Graz (Autriche) ; Directeur scientifique du Centre de synthèse et de traitement en flux continu (CC FLOW) au Centre de recherche en génie pharmaceutique (RCPE)

Les principaux thèmes de recherche du professeur Kappe concernent la chimie en flux continu, la fabrication de principes actifs et les technologies d'intensification des procédés.


Prof. Wolfgang Kern

Directeur du département de chimie des matériaux polymères, Montanuniversität Leoben ; Directeur scientifique du Polymer Competence Center Leoben

Les domaines de recherche du professeur Kern comprennent la photochimie des polymères, les réactions de polymérisation et de réticulation induites par les rayonnements, et la chimie des surfaces et des interfaces.


Gerhard Murer

Activités commerciales futures, Anton Paar

Gerhard Murer est chef de l’équipe scientifique chez Anton Paar et explore les futures possibilités d’affaires.

À propos d'Anton Paar

Depuis sa création en 1922, Anton Paar a petit à petit été un atelier de serrurerie, une entreprise spécialisée dans la mécanique de précision et finalement une entreprise reconnue dans le monde entier pour ses instruments d'analyse et de mesure de haute précision. Pour réaliser cette transformation et poursuivre sa croissance à travers de l'innovation, Anton Paar GmbH investit 20 % du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise dans la recherche et le développement et prospère continuellement grâce à une collaboration avec des instituts universitaires et d'autres partenaires de recherche.

Le groupe Anton Paar est présent dans 110 pays avec ses 31 filiales de vente et huit filiales de production. Anton Paar appartient à la fondation Santner, une organisation à but non lucratif exclusivement dédiée à la réalisation d'œuvres caritatives.