Coulisses : Logistique des commandes, export/expédition

« Variée, stimulante, internationale et aussi amusante : voici l’administration ».

Cora, Responsable administrative | Anton Paar OptoTec GmbH

Je travaille chez Anton Paar OptoTec depuis 1980 et je suis chargée du traitement des commandes, de l’exportation et de l’expédition.

Notre entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication d’appareils de mesure et d’instruments d’analyse de haute précision. Ils sont employés par exemple dans les industries pharmaceutique, agroalimentaire et boissons, chimique et dans la recherche. Avec les collègues de mon département, je veille à ce que le traitement des commandes se déroule sans problème. Cela commence par l’enregistrement des commandes et leur contrôle. Le prix et les conditions d’expédition sont-ils corrects ? Les dates de livraison sont-elles correctes ?

Quand la marchandise est prête, nous préparons tous les documents pour l’expédition : bons de livraison, factures, documents de douane et de transport... Il faut tenir compte de la réglementation douanière et fiscale de chaque pays de destination. Pour nous, cela concerne presque tous les pays du monde. Nous sommes aussi chargés de coordonner la logistique, notamment par un suivi et une surveillance des expéditions.

Ce sont surtout les contacts internationaux qui enrichissent mon quotidien. C’est un défi de satisfaire chaque jour les divers besoins de nos partenaires internes et externes. Le fait que la société m’offre un emploi sûr avec beaucoup de variété en raison de sa croissance constante et son innovation continue compte aussi beaucoup pour moi.

Je suis fière qu’Anton Paar et Anton Paar OptoTec aient réussi à s’imposer sur le marché international par le biais de nos produits innovants et notre taux d’exportation élevé. Ce genre de succès ne peut s’obtenir qu’avec une équipe soudée où chacun tire dans le même sens. C’est ce que vous trouverez ici.