Coulisses : Gestion des procédés

« Les processus bien structurés et fiables sont la pierre angulaire d’une entreprise qui marche ».

Beate, Chef du département Gestion des processus Relations client | Anton Paar GmbH

Pour gérer les processus chez Anton Paar, nous utilisons quotidiennement des systèmes ERP (progiciels de gestion intégrés) et des systèmes de GRC (gestion de la relation client). Nous définissons et mettons en œuvre les grands processus à l’échelle mondiale avec le concours de spécialistes de tous les départements et nous dispensons des formations et apportons une assistance aux utilisateurs des systèmes dans le monde. Les différentes circonstances qui entourent nos filiales dans le monde posent des problématiques que nous résolvons en équipe, car l’esprit d’équipe et la responsabilisation sont essentielles pour nous. Cette responsabilisation implique aussi d’exécuter et de respecter les processus à l’échelle mondiale. C’est pourquoi nous y veillons dans le cadre de nos activités courantes. Afin de garantir le bon respect des processus, nous coopérons étroitement avec des utilisateurs-clés dans nos filiales commerciales et productrices. En fonction d’indicateurs-clés définis, nous examinons les processus à intervalles réguliers. Si nous constatons des problèmes, nous devons les corriger. Parfois, nous faisons face à une certaine résistance, si bien qu’une communication claire et de la persévérance sont des atouts indispensables lorsque l’on travaille au sein de la Gestion des processus chez Anton Paar.

L’innovation et la diversité plutôt que la routine de bureau ennuyeuse : les nouvelles tendances informatiques et la poursuite de l’internationalisation d’Anton Paar influencent également nos processus métier interne. Par des projets d’optimisation, nous essayons de simplifier la routine quotidienne de nos collègues et gagner en efficacité. Les projets dans ce domaine incluent notamment le lancement d’une nouvelle application à l’usage de nos commerciaux ou la simplification du processus de devis. Cette variété me permet de grandir et d’apprendre de nouvelles choses. Juste un exemple : actuellement nous travaillons sur la définition d’un nouveau projet pour améliorer notre processus de service en compagnie de notre « Gestion de service interne ». Le but est de simplifier la vente de contrats de service et la représentation des activités de maintenance dans nos systèmes de GRC et ERP. Cela demande des connaissances trans-processus et trans-systèmes ainsi qu’une coordination à plusieurs interfaces.

Ma double formation en développement logiciel et économie constitue une base solide pour travailler dans la gestion de processus. Avoir l’esprit d’analyse et constructif est essentiel également. Des activités intéressantes et variées, des projets palpitants avec un accent international et la possibilité de contribuer à la création de processus mondiaux font d’Anton Paar un excellent lieu de travail.