Les exigences posées aux Services généraux sont élevées. La principale responsabilité est d’entretenir les bâtiments existants et les dépendances. Nos tâches comprennent l’achat de matériel, l’entretien et la maintenance des bâtiments et la gestion des déchets. Contrairement à ce qui se fait dans d’autres entreprises, chez Anton Paar nous réalisons beaucoup de tâches nous-mêmes en plus de la partie administration et organisation. Notre lot quotidien est de réparer les lampes cassées, repeindre les murs intérieurs et réaménager les pièces existantes pour certains projets, produits ou machines dans un court laps de temps. Nous fournissons et construisons également les infrastructures nécessaires quand de nouvelles chaînes de montage sont incorporées.
Dans notre travail, nous sommes tenus de respecter toutes les réglementations, directives, normes et lois officielles. Nous exécutons bon nombre de nos tâches tout seuls. Toutefois, beaucoup nécessitent également l’aide de sociétés extérieures, soit en raison de leur nature, soit par manque de temps. Dans ces cas-là, nous commandons, coordonnons et supervisons le travail des spécialistes externes. Pour cela, nous disposons d’experts en interne - et par experts j’entends des maîtres absolus dans leur art, dans chaque branche.
Je représente la maîtrise d’ouvrage et pendant la construction du centre logistique à Graz, j’étais chargée de la coordination entre le maître d’ouvrage, Anton Paar GmbH, et les entreprises de construction et spécialisées mandatées. L’objectif final était de réaliser le projet dans les délais, avec le plus haut niveau de qualité, tout en restant dans le budget et si besoin de prendre les mesures nécessaires pour parvenir à cet objectif.
C’est toujours ce que je fais aujourd’hui, à ceci près que maintenant les clients sont mes collègues.
Et c’est justement là que réside toute la difficulté au quotidien, puisque les exigences concernant la conception du bâtiment sont aussi variées que les idées des domaines de produits et branches. Il n’est pas rare qu’un laboratoire entièrement équipé soit converti en salle de réunion ou un bureau normal en salle d’essais avec des exigences particulières à respecter pour les raccords de gaz, d’eau et d’air. Parfois nous déplaçons seulement quelques personnes, parfois des départements entiers, et deux mois plus tard il faut recommencer parce qu’Anton Paar continue de s’étendre.
Il y a un espace. C’est notre travail de l’entretenir et de le réaménager dès que c’est nécessaire.