Homologation du RapidOxy 100

2018-07-23 | Corporate

La stabilité à l'oxydation et surtout la durée de conservation sont des critères importants pour de nombreux produits. Le testeur de stabilité à l'oxydation RapidOxy 100 d'Anton Paar ProveTec permet de les déterminer avec précision. Cet appareil de mesure a été mis sur le marché en début d'année. Le principe de mesure est basé sur la quantité d'oxygène qu'un produit est capable d'absorber et de lier chimiquement. Car c'est ce qui provoque la décomposition. L'American Society for Testing and Materials (ASTM) a récemment publié une méthode d'essai officielle avec le RapidOxy 100 sous le titre « ASTM D8206 : méthode d'essai standard de la stabilité à l'oxydation des graisses de lubrification - Rapid Small Scale Oxidation Test (RSSOT).»

Cette méthode d'essai est simple. Le technicien verse quatre grammes d'échantillon dans une coupelle en verre, la pose dans le RapidOxy 100 et envoie de l'oxygène pur dans l'appareil à une pression de 700 kPa. Après avoir atteint une température de chauffe de 180 degrés, une chute de la pression est observée dans l'enceinte de mesure. Ceci peut prendre quelques jours. La pression chute car l'oxygène réagit avec l'échantillon et est consommé de cette façon. La chute de pression est donc un signe de l'oxydation et de la « décomposition » de l'échantillon. La méthode standard récemment publiée par l'ASTM traite de la décomposition de la graisse de lubrification. « L'oxydation de la graisse entraîne une perte de son pouvoir lubrifiant, la graisse durcit et peut notamment s'agglomérer. En outre, cela peut générer des produits d'oxydation qui détériorent la matière au lieu de la lubrifier, » explique Gerold Tandler, Directeur des lignes de produits chez Anton Paar ProveTec.

Cette information est essentielle pour les fabricants de graisse et les consommateurs. Les utilisateurs des modèles précédents, le RapidOxy et le RapidOxy 100 sont notamment des compagnies pétrolières, des entreprises manufacturières ou des entreprises du secteur alimentaire. Avantage du RapidOxy 100 par rapport à des produits concurrents : « Il est rapide et nettement plus précis, » explique Gerold Tandler. Notre objectif était d'élaborer une nouvelle méthode d'essai standard plus moderne sans les inconvénients des anciennes méthodes, et nous l'avons atteint.