Nouveau départ pour Anton Paar ShapeTec Bosnie dans un nouveau hall de production

2018-04-24 | Corporate

En installant son site de production en Bosnie, Anton Paar participe à la reconstruction d’une région avec laquelle l’entreprise entretient des liens personnels. Il a semblé évident de choisir une région facilement accessible, dans laquelle nous avons eu de bonnes expériences avec des entreprises de référence et où la langue allemande est parlée plus souvent qu’on ne le pense.

Le nouveau hall se trouve à Sijekovac/Brod dans une région toujours marquée par la guerre qui a fait rage de 1992 à 1995. De nombreuses maisons sont toujours en ruines et témoignent du triste passé. Le hall de production d’Anton Paar ShapeTec Bosnie (APST-BA), inauguré officiellement le 13 avril 2018, apporte ici une lueur d’espoir. La zone de production de 2000 m2 comprend des bureaux, une cantine et des locaux annexes. 35 salariés et 5 stagiaires travaillent sur le site dont 13 dans le domaine CNC (commande numérique) pour le tournage et le fraisage, 9 dans le traitement des tôles et 7 sont affectés au travail manuel et au montage. Les autres salariés s’occupent de l’infrastructure, de l’organisation et de la gestion.

APST-BA est une entreprise de services qui offre différentes technologies de production. Les commandes viennent d’Anton Paar ShapeTec à Wundschuh, en Autriche, du siège d’Anton Paar à Graz et directement de Bosnie. Les salariés fabriquent des pièces tournées et fraisées avec une précision allant jusqu’à 0,02 mm dans des tailles de lots de 20 à 10 000 pièces, produisent des pièces pliées et des boîtiers complets incluant le revêtement en poudre. « Toutes les mousses en polyuréthane pour l’isolation thermique dans les appareils d’Anton Paar sont désormais fabriquées en Bosnie », annonce Bernhard Urch, directeur général d’APST-BA. Le nouveau bâtiment offre l’espace libre qui permet de répondre au besoin urgent de croissance. 20 machines et outils environ sont actuellement en utilisation. Le directeur général, Bernhard Urch, fait un point sur la situation : « Les futures étapes de l’expansion sont déjà planifiées. »

« Le travail est réparti sur deux équipes », ajoute le directeur général, M. Urch. Le nouveau hall de production se situant à environ 20 kilomètres de l’ancien site de Derventa, APST-BA a racheté un bus VW afin de l’utiliser comme navette.