Résultats recommandés

Etalonnage ISO 17025

La norme ISO/CEI 17025 est une norme internationale reconnue qui établit les exigences générales de compétences pour réaliser des étalonnages.

Les organismes accrédités sont en mesure de démontrer qu'ils fournissent des résultats précis et fiables – Le siège d'Anton Paar, situé en Autriche, ainsi que ses filiales implantées aux Etats-Unis et au Mexique sont accrédités conformément à la norme ISO 17025. Cette norme confirme nos compétences techniques en matière de mesures de haute précision de la masse volumique traçables par rapport aux unités SI réalisées avec des densimètres numériques basés sur le principe du tube en U oscillant.

Rester en contact

Quels sont les avantages pour vous ?

    • Etalonnage rapide et économique directement par le fabricant pour les densimètres nouveaux et existants

    • Etalonnage avec traçabilité garantie par rapport au Système international d'unités (SI)

    • Fruit de notre vaste savoir-faire, nos appareils garantissent des résultats d'une extrême précision

    • Les étalonnages peuvent être réalisés dans le laboratoire d'étalonnage d'Anton Paar ou directement sur le site du client.

Accréditation et reconnaissance internationale des étalonnages réalisés par Anton Paar

  • Le siège d'Anton Paar est accrédité par Akkreditierung Austria (Accreditation Austria). Akkreditierung Austria est signataire des accords multilatéraux de l'EA (European Co-operation for Accreditation) et de l'ILAC (International Laboratory Accreditation Cooperation) pour la reconnaissance mutuelle des certificats d'étalonnage. Par conséquent, les certificats d'étalonnages émis par Akkreditierung Austria sont reconnus à l'échelle internationale. Certificat ISO 17025 Anton Paar GmbH

    Pour obtenir une liste complète de l'ensemble des signataires au sein et à l'extérieur de l'Europe, consultez les sites www.european-accreditation.org et www.ilac.org.

    • Les certificats d'étalonnage documentent la traçabilité des mesures par rapport aux normes nationales et selon les unités physiques conformément au Système international d'unités (SI).

      Certificat d'étalonnage

Pour quels densimètres Anton Paar réalisons-nous l'étalonnage ?

Workflow de l'étalonnage

  • 1 Contrôle initial de la masse volumique

    Nous utilisons de l'eau ultrapure à 20 °C pour réaliser le contrôle initial de la masse volumique. Grâce à ce résultat, nous disposons d'une première indication de l'état de votre densimètre Anton Paar.

  • 2 Etalonnage de la température

    Les appareils de mesure peuvent être répartis en deux groupes : les appareils de mesure de paillasse de laboratoire dotés de leurs effets Peltier et les appareils de mesure qui ne peuvent pas contrôler la température d'échantillon, comme les appareils de mesure portables. Les densimètres de paillasse sont réglés pour se stabiliser à la température d'étalonnage pendant la nuit, avant le début d'un étalonnage. Dans le cas des densimètres portables, nous faisons passer de l'eau contrôlee en température dans la cellule de mesure.
    La température obtenue est vérifiée à l'aide d'un thermomètre à résistance de platine traçable.

  • 3 Ajustement de la température

    Si la déviation entre les températures mesurées et de références est supérieure à la précision indiquée dans le manuel d'utilisateur, nous procédons à un ajustement de la température.

  • 4 Entretien/réparations

    En accord avec le client, le densimètre peut faire l'objet d'une procédure d'entretien ou d'une réparation, en particulier si le test initial indique que l'appareil n'est pas opérationnel.

  • 5 Ajustement de la masse volumique

    Tout ajustement de la masse volumique est réalisé avec de l'air et de l'eau ultrapure de Qualité 2 conformément à la norme DIN ISO 3696.

  • 6 Etalonnage de la masse volumique à la température et à la masse volumique demandées

    Nous procédons à l'étalonnage de nos densimètres en effectuant des mesures de la masse volumique d'après un étalon de référence certifié d'un fournisseur accrédité.

    Une mesure de la masse volumique est réalisée par défaut à 20 °C conformément à la gamme de masse volumique indiquée.
    L'étalonnage de la masse volumique peut être réalisé avec des étalons de masse volumique différents et à des températures différentes sur demande. Nous pouvons étalonner vos densimètres dans une gamme de masse volumique comprise entre 650 kg/m³ et 1550 kg/m³ et une gamme de température comprise entre 15 °C et 40 °C.